16. Apr 2003
Une tradition au collège de Jamhour: 24 heures famine qui s'est propagée dans toutes les universités.
Participation de BASSMA
- A la Faculté de Médecine:
Distribution des formulaires d'adhésion
2 posters: concours sur le site Internet + règlement du jeu
- Au collège de Jamhour
Seuls les élèves de la classe de terminale étaient concernés par l'évènement (c'est-à-dire les futurs universitaires).
BASSMA avait un atelier, ce qui consiste à rester pendant 1h30 en compagnie de 12 élèves.
Après l'atelier, il y a un spectacle durant lequel chaque groupe doit présenter ce qu'il a appris au cours de l'atelier devant tous les autres groupes.
Chaque atelier devait écrire le nom sur un papier et l'accrocher au mur et les élèves devaient inscrire leur nom (12 élèves maximum par atelier).
Il y avait plusieurs ateliers: La Multiplicité des Pains, La Faim dans le Monde, Fight For A Better World, etc.
Comme il y avait beaucoup plus que 12 noms sur notre feuille, la fille qui était responsable des ateliers a du barrer des noms et les mettre au hasard dans les autres ateliers, ce qui causa le désarroi des élèves « mais je veux aller dans BASSMA !!!».
C'était un moment fou!
Atelier BASSMA:
12 élèves sont rentrés à l'aumônerie (c'était la salle réservée à BASSMA) On s'est tous installé par terre. Décoration: Poster BASSMA + Poster Concours site Internet
Programme de l'atelier:
1. Présentation des participants (10 minutes)
2. Que vous a inspiré « BASSMA, Cueillir un sourire »? (10 minutes)
3. Présentation de BASSMA + photos (20 minutes)
4. Présentation du site Internet et du concours (10 minutes)
5. Distribution des formulaires d'adhésion (5 minutes)
6. Concours: chacun doit écrire une idée sur le meilleur moyen de développer un partenariat entre BASSMA et les écoles (20 minutes).
7. L'hymne du sourire à leur enseigner pour qu'ils le présentent au cours du spectacle (15 minutes)..
Déroulement de l'atelier:
BASSMA, Cueillir un sourire a inspiré aux élèves:
Un sourire, une pièce de théâtre, une association. Ensuite, la présentation s'est déroulée comme un « focus group » où on échangeait des idées, des expériences vécues, des propositions, etc.
Il faut préciser que les élèves avaient été durant l'après-midi distribuer des produits alimentaires à des familles de Nabaa et qu'ils en étaient revenus bouleversés: « on vit dans notre bulle, on ne sait pas que ça existait », « il y a plus de rats que de poussière », « le seul meuble qu'il y avait était la poussière », « les bébés étaient laissés sous la responsabilité de leur sœur...de 6 ans !! », etc.
Ainsi, on était tous sur la même longueur d'onde. Ils ont compris qu'on devait tous réagir par rapport à cette triste réalité et ont adoré le concept de BASSMA: mobiliser les jeunes libanais.
Ils ont tous rempli les formulaires en précisant qu'ils ne seraient disponibles qu'après le BAC. Ils pourraient donner des cours gratuits, aider les commissions, etc.
Pour le concours, ils ont préféré qu'il y ait une discussion. Les idées émises sur le sujet « partenariat de BASSMA avec les écoles » étaient les suivantes:
Travailler avec des groupes bien déterminés, exemple: les Scouts, groupes de catéchèse, etc
Participer à des évènements qui ont lieu dans les écoles, exemples: déjeuner de Noël, etc.
A Jamhour, chaque année, les classes de Secondes travaillent sur un Projet Social.
Organiser des banques alimentaires aux occasions.
Organisation de bals masqués, de concerts, de soirée.
Focus Group (comme celle qu'on venait de faire et qu'ils on adoré) plutôt que d'organiser des conférences où personne n'écoute.
Montrer des photos
Faire un clip - un film touchant
Effectuer un reportage
Organiser des Rally Paper
Animation:
les élèves organisent des pièces de théâtre, des journées sportives, des activités artistiques, des accompagnements scolaires aux plus démunis, etc.
De très bonnes idées. Reste à les planifier dans le temps et les organiser.
A la fin, une des élèves a ramené une guitare, ils ont tous écrit les paroles de l'hymne du sourire et ont appris la chanson très rapidement. Il y avait dans leur voix la force, l'enthousiasme et l'esprit de BASSMA, les mélodies sortaient du fond du cœur.
Le spectacle:
En attendant le tour de notre atelier (à 11h30!) et entre 2 ateliers, les membres de notre groupes criaient de toutes leurs forces « GO BASSMA, GO BASSMA, GO BASSMA, GO!! »: un moment inoubliable pour BASSMA!
Notre tour arrivé, on est tous monté sur scène, certains attroupés autour du micro, d'autres, de côté, pour effectuer une danse, une élève à la guitare et une autre pour présenter BASSMA avec un souffle incroyable!
Merci à Patricia HAIBI, Hadi MURR, Yalda AOUKAR, Danièle MANASSEH, Krystel AZZAM, Eric ABOU-ZEID, Michelle CHERFANE, Cynthia CHERFANE, Alexandre RASSY, Céline STEPHAN, Marielle, Antoine et Sophie pour ce moment unique qui restera gravé dans la mémoire collective de BASSMA. En espérant que cet enthousiasme et cette bonté vous accompagnent toute votre vie durant...