10. Mar 2006
Dans le cadre de sa lutte contre le chômage, BASSMA, fidèle à sa mission de réduire le fardeau des plus démunis, a organisé une conférence emploi le vendredi 10 mars à laquelle ont participé les membres des familles de BASSMA.
La conférence avait pour objectif de revitaliser l'esprit du travail chez des personnes marginalisées de la société ou simplement démoralisées afin d'attaquer en force le marché de l'emploi.
La responsable des Ressources Humaines de l'hôtel Phoenicia a honoré les invités par sa présence et a longuement discuté sur les opportunités de travail dans le domaine de l'hôtellerie. En effet, l'Hôtel Phoenicia emploi plus de 1.000 personnes dont 99% d'entres elles sont des libanais.
De plus, l'Intercontinental comporte plus de 3.500 branches dont 5 hôtels au Liban seulement! Ceci a éveillé l'intérêt des personnes présentes qui se sont empressées de recueillir plus d'information sur les possibilités d'embauche. Les services disponibles varient de la cuisine au nettoyage en passant par la réception, les restaurants, la construction et la menuiserie. La responsable des Ressources Humaines a souligné les aspects positifs du travail tels la possibilité de progresser dans le domaine de l'hôtellerie, pas de conditions préalables quant à l'éducation ou l'expérience de travail, une ambiance d'interaction avec des gens venant des quatre coins du monde, un training rigoureux au moment de l'embauche. Elle a aussi souligné les inconvénients du travail de l'hôtellerie tels les longues heures de travail, le travail de nuit, le travail durant les périodes de fête. Malgré cela, les horaires flexibles (travail d'après midi ou travail de nuit) conviennent surtout aux femmes au foyer qui doivent subvenir aux divers besoins de leurs enfants et de la maison tout en leur assurant un revenu décent.
Mlle Alice Klat, membre de la Commission Emploi a par la suite intervenu sur l'utilité du travail, l’éthique du travail et les exigences du marché de travail. En effet, le travail est non seulement primordial pour la survie financière spécialement dans ces temps difficiles que traverse le pays, mais le travail est un élément essentiel quant à l'épanouissement personnel et la satisfaction de soi. Les participants ont accueilli d'un œil avenant ces propos surtout quant à leur valeur ajoutée vis-à-vis de l'employeur ou de l'entreprise qui choisit de les embaucher. L'accent a été mis aussi sur la nécessité d'accommoder sa vie personnelle avec sa vie professionnelle et non le contraire. Des efforts et des concessions sont requis spécialement de la part des femmes au foyer qui craignent de ne pas pouvoir accommoder les deux. Ensuite, une des membres des familles prises en charge par notre association et ayant trouvé du travail en tant que coiffeuse grâce à la Commission Emploi de BASSMA a partagé son expérience personnelle en tant que témoignage. Elle a parlé des craintes et appréhensions ressenties avant d'attaquer le travail et les moyens par lesquels elle a surmonté sa peur. De même, elle a partagé avec enthousiasme la satisfaction qu'elle en tire à présent notamment après avoir été promue dans son nouveau travail.
Enfin, la Responsable de la Commission Emploi de BASSMA, Mlle Jana Azar, a expliqué aux participants le rôle de BASSMA dans leur quête de travail principalement auprès de recruteurs potentiels. Mais le rôle de BASSMA ne se limite pas à cette fonction! BASSMA sert aussi de soutien en matière de transport, habillement, conseils et psychologie en échange d'un engagement des familles d’être nos partenaires dans la recherche d’emploi pour sortir du chômage.
La conférence s'est terminée sur une note positive puisque la majorité des participants ont exprimé leur souhait de rencontrer la responsable des Ressources Humaines de l'hôtel Phoenicia pour une entrevue de travail.
Nous remercions l’équipe de l’hôtel Phoenicia pour sa coopération si utile et efficace !